Notre entreprise

Origine de l'entreprise

L’entreprise 3D Eau ingénierie est une startup issue du laboratoire ICube (ENGEES, INSA de Strasbourg, CNRS et Université de Strasbourg). Le projet voit le jour suite à la volonté de trois personnes : 

  • Jonathan Wertel (ingénieur ENGEES, docteur de l’Université de Strasbourg)
  • José Vazquez (Professeur ENGEES, ingénieur INSA, docteur de l’Université de Strasbourg)
  • Matthieu Dufresne (Maître de conférences ENGEES, ingénieur ENGEES, docteur de l’Université de Strasbourg).

L’objectif de la startup est de mettre en œuvre dans le domaine de l’ingénierie le savoir‐faire en modélisation 3D mis au point au sein du laboratoire ICube pour l’étude des ouvrages hydrauliques tels que les déversoirs d’orage, les chambres de jonction, les puits de chute...

Notre technologie

Notre technologie est une solution logicielle utilisant la mécanique des fluides numérique 3D adaptée au domaine de l’eau et de l’environnement (assainissement, eau potable, fluvial...). Cette technologie a été développée au sein du laboratoire ICube (CNRS). Un contrat d’utilisation de cette technologie a été élaboré entre le laboratoire ICube et l’entreprise 3D Eau.

Nos activités

Nos activités s’articulent autour de la conception, le diagnostic et l’instrumentation des ouvrages hydrauliques :

  • Conception d’ouvrages hydrauliques à forts enjeux (exemple : vérification de la capacité d’alimentation d’un bassin de protection contre l’inondation, assainissement, eau potable, industriel...)
  • Diagnostic d’ouvrages au fonctionnement hydraulique complexe (exemple : déversoir d’orage régulièrement influencé par le milieu récepteur)
  • Instrumentation de sites de mesure non normalisé [ISO 4359, ISO 4360, ISO 6416…] (exemple : fiabilisation d’un canal Venturi de type Khafagi).

Notre philosophie

Notre philosophie peut se définir à travers les points suivants :

  • L'indépendance garantissant une totale objectivité à nos clients : pas d’apport financier extérieur (notamment pas d’entrée au capital de l’entreprise), pas de contrat d’exclusivité
  • Une volonté permanente d’innovation garantie par un lien très fort avec le laboratoire ICube (les trois associés sont issus du laboratoire et deux travaillent conjointement dans l’entreprise et dans le laboratoire).


Sous-pages (1) : Notre équipe
Comments