Références‎ > ‎

Services et expertise

Ingénierie conseil pour l’élaboration de solutions innovantes pour la conception / diagnostic / instrumentation des ouvrages hydrauliques intervenant dans la gestion des eaux urbaines et dans le cycle de l’eau en général.

Autosurveillance des réseaux d'assainissement

    L’élaboration de sites de mesures met en jeu aujourd’hui des capteurs coûteux et fragiles dont le positionnement et l’exploitation restent empiriques et peu performants.
    La modélisation 3D permet une détermination du débit plus précise et plus simple
    •  Plus précise : grâce à l’élaboration numérique de lois d’étalonnage hauteur/débit spécifiques à la configuration de l’ouvrage sans avoir besoin de calage,
    •  Economique : en choisissant des capteurs sans contact plus simples mais plus fiables, moins onéreux,
    •  Plus opérationnelle : en intégrant les incertitudes de la mesure, de l’ouvrage et des conditions hydrauliques. En réduisant l'entretien.

Diagnostic et conception des ouvrages

    Le dimensionnement des ouvrages des réseaux et l'évaluation des débits qui y transitent sont évalués, dans la majorité des cas, en utilisant des relations empiriques ce qui cadre mal avec la diversité et la complexité des ouvrages existant.
    La modélisation 3D permet d'appréhender la géométrie complexe de l'ouvrage avec l'ensemble de ses singularités. Elle permet d'y calculer en tout point les valeurs physiques dont a besoin l'exploitant (hauteur, vitesse, pression...)

    3D Eau dispose d'une responsabilité décennale afférente aux ouvrages de génie civil (loi Spinetta).
Comments