Frequently asked questions

How do I set up self-monitoring of my sewerage network in accordance with the decree of 21 July 2015? 

Once your discharge points have been identified and characterised in terms of what is at stake (number of p.e.), 3D EAU is able to diagnose the hydraulic complexity of each site and propose a self-monitoring system adapted to your expectations.

How can a nonconformity in a Venturi flume be remedied nondestructively?

3D EAU is able to remove a non-conformity with the ISO 4359 standard using 3D modelling. Indeed, the tool allows the calibration of a height/flow law specific to the hydraulic environment of the site without the need for any consequent work.

How can the design of a drop shaft or pump tank be optimised? 

Similar to a physical model, a virtual 3D model demonstrates the operation of a structure, before it is built. Depending on the results of the initial design assessment and the optimisation possibilities, modelling makes it possible to test several scenarios and select the best compromise between cost and efficiency.

Does 3D numerical modelling accurately reproduce a real flow?

José Vazquez, a professor at ENGEES and a researcher at the ICube laboratory in Strasbourg, has been exploring this topic for about 20 years. He has supervised about twelve PhD dissertations (all available online) on this subject:
-    Some focused on the development of calculation codes (in 1D: Marc Buyer 2002, Maher Abdallah 2005, Georges Kesserwani 2008; in 2D: Rabih Ghostine 2009, Quentin Araud 2012 and in 3D: Jonathan Wertel 2009, Gilles Isenmann 2016).
-    Others sought to validate 3D calculation codes using measurement data (Gislain Lipeme-Kouyi 2004, Matthieu Dufresne 2008, Laurent Solliec 2013, Vivien Schmitt 2013, Salma Bellahcen 2016).
-    Finally, others focused on the development of methodologies to use these calculation codes in sewer systems (Sandra Isel 2014).

This extensive research has led to the conclusion that a 3D numerical model is capable of accurately reproducing a real water flow for which we seek to determine the position of the free surface (for example to establish a head-discharge relationship) or the distribution of flow between several possible outlets. The velocity distribution can also be modelled if the turbulence model is chosen appropriately. Importantly, these many years of research have also demonstrated that beyond the choice of models, the key step in the numerical 3D modelling of a flow is the initial hydraulic analysis. This means that the dual expertise of 3DEAU, in hydraulics and modelling, is crucial.

However, not everything can be modelled easily. Certain flows—those of viscous fluids, such as mud, or air-water mixtures, such as in a drop shaft—require very specific approaches. The CIFRE PhD dissertations of Nicolas Schaer (2018) and Gabriel Guibu Pereira (2019), conducted at 3DEAU, determined how to model in these very specific contexts.
 

What are the administrative data associated with 3DEAU?

APE code : 7112B

SIRET number : 801 877 887 00035

RCS STRASBOURG

TVA : FR14 801 877 887

What tools are available to instrument a simple, low-stake spill facility?

3D EAU provides a web application in order to evaluate the hydraulic complexity of a storm overflow weir and to identify the most suitable height/flow conversion law for each case.

 

The application is freely available : 

What are the terms and conditions of 3D EAU?

Plan du site 

Abonnez-vous à la Newsletter !

Et restez informé des dernières nouveautés et exclusivités.

Restez connecté 

linkedin-icon-logo-png-transparent (1).2

Contact Strasbourg

Contact Paris 

39015.png
39015.png

© 2019 by 3D EAU. 

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment mettre en place l'autosurveillance de mon réseau d'assainissement conformément à l'arrêté du 21 juillet 2015 ? 

Une fois vos points de déversement identifiés et caractérisés en terme d'enjeu (nombre d'EH); 3D EAU est en mesure de diagnostiquer la complexité hydraulique de chaque site et de vous proposer un dispositif d'autosurveillance adapté à vos attentes.

Comment lever la non-conformité d'un canal Venturi sans le détruire ?

3D EAU est en mesure de lever une non-conformité à la norme ISO 4359 à l'aide de la modélisation 3D. En effet, l'outil permet de calibrer une loi hauteur/débit spécifique à l'environnement hydraulique du site sans avoir besoin de réaliser de travaux conséquents.

Comment optimiser la conception d'un puits de chute ou d'une bâche de pompage ? 

De façon similaire à une maquette réelle, la modélisation 3D permet de présenter le fonctionnement d'un ouvrage préalablement à sa construction. Selon les résultats du diagnostic de la conception initiale et les possibilités d'optimisation, la modélisation permet de tester plusieurs scénarios et de sélectionner le meilleur compromis coût/efficacité.

La modélisation numérique 3D permet-elle de reproduire un écoulement réel ?

José Vazquez, professeur à l'ENGEES et chercheur au laboratoire ICube à Strasbourg, s'intéresse à cette question depuis environ 20 ans. Il a dirigé une douzaine de thèses de doctorat (toutes accessibles en ligne) sur ce sujet :

- Certaines avaient pour but le développement de codes de calcul (en 1D : Marc Buyer 2002, Maher Abdallah 2005, Georges Kesserwani 2008 ; en 2D : Rabih Ghostine 2009, Quentin Araud 2012 et en 3D : Jonathan Wertel 2009, Gilles Isenmann 2016).

- D'autres s'intéressaient à la validation des codes de calcul 3D au moyen de données de mesure (Gislain Lipeme-Kouyi 2004, Matthieu Dufresne 2008, Laurent Solliec 2013, Vivien Schmitt 2013, Salma Bellahcen 2016).

- Enfin, certaines se focalisaient sur le développement de méthodologies pour la mise en oeuvre de ces codes de calculs dans le cadre des réseaux d'assainissement (Sandra Isel 2014).

A l'issue de cet important travail de recherche, on peut conclure qu'un modèle numérique 3D est à même de reproduire un écoulement réel d'eau dont on cherche à déterminer la position de la surface libre (par exemple pour établir une relation hauteur - débit) ou encore la répartition du débit entre plusieurs exutoires possibles. La distribution de vitesse est également modélisable si le modèle de turbulence est choisi avec pertinence. Ces nombreuses années de recherche ont aussi et surtout permis de montrer qu'au-delà du choix des modèles, c'est avant tout l'analyse hydraulique préalable qui constitue l'étape clé dans la modélisation numérique 3D d'un écoulement. La double compétence de 3D EAU, à savoir hydraulique et modélisation, est ainsi indispensable !

Tout n'est cependant pas modélisable facilement. Certains écoulements, comme ceux de fluides visqueux (tels que les boues) ou encore les mélanges eau - air (tels que dans un puits de chute) nécessitent des approches très spécifiques. Les thèses CIFRE de Nicolas Schaer (2018) et Gabriel Guibu Pereira (2019) menées au sein de 3D EAU ont fourni les éléments de mise en oeuvre de la modélisation pour ces contextes très particuliers.

Quelles sont les données d'identité administrative de 3D EAU ? 

APE : 7112B

SIRET : 801 877 887 00035

RCS STRASBOURG

TVA : FR14 801 877 887

Quels sont les outils disponibles pour instrumenter un ouvrage de déversement simple et à faible enjeu ?

3D EAU met à disposition une application web afin d'évaluer la complexité hydraulique d'un déversoir d'orage et d'identifier la loi de conversion hauteur/débit la plus adaptée selon les cas.

L'application est disponible librement et gratuitement :