Pourquoi le contrôle des dispositifs d'autosurveillance est-il compliqué ?

L’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif impose la mise en place et le suivi des dispositifs d’autosurveillance. 

Or, certains réseaux d’assainissement ou déversoirs d’orage faisant l’objet d’un contrôle périodique disposent d’une mesure de hauteur d’eau difficile d’accès. De plus, certains ouvrages sous-tendent des conditions d’exiguïté ; ou encore, les prélèvements comportent des risques sanitaires pour les préleveurs. 

C’est pour simplifier ces démarches dans l’assainissement collectif que 3D EAU a conçu un dispositif de contrôle de l’autosurveillance innovant.   

La solution 3D EAU : un contrôle de l'autosurveillance simplifié

En effet, 3D EAU a conçu un dispositif de contrôle permettant de faciliter la vérification depuis la surface. La hauteur d’eau est ainsi mesurée par les capteurs de hauteur (US ou radar) placés en station d’épuration et réseau d’assainissement. 

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le dispositif de contrôle d’autosurveillance via ce lien.

Ce contrôle consiste à vérifier : 

  • la position du capteur
  • le zéro du capteur et plusieurs hauteurs intermédiaires
  • la conversion de la hauteur en débit d’après la loi établie 
  • la chaîne de mesure

Comment fonctionne ce dispositif de contrôle ?

Une cible placée sous la sonde est alignée avec le fil d’eau du trop-plein de déversement à l’aide d’un plan laser autonivelant. Celui-ci vérifie le zéro du capteur. Une mire est translatée verticalement pour le test de hauteurs intermédiaires.

Ce dispositif de contrôle simple et robuste offre plusieurs avantages. Il permet une vérification depuis la surface, ce qui facilite un suivi régulier. De plus, il offre une alternative aux solutions à poste fixe, qui sont sujettes à la détérioration et à l’encrassement.

C’est donc une solution innovante qui peut vous aider à surmonter certains des défis associés à l’accès aux canalisations d’assainissement pour les prélèvements de mesures.

Le fonctionnement du système en vidéo

La vidéo ci-dessous vous explique, de façon la plus détaillée, le fonctionnement du dispositif de contrôle déjà utilisé par le SIARE, VEOLIA, CNS Instrumentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *